quillard.jpg
Brevet Introduction à la voile sur Quillard 

Afin de répondre aux règles sanitaires imposées par les autorités afin de combattre la COVID-19, Voile Plus vous propose le brevet intitulé : Introduction à la voile sur quillard. Ce cours d’une durée de 12 heures est offert sous la supervision d’un instructeur qualifié de Voile Canada et vous donnera l’occasion de participer aux manœuvres d’un voilier de 30 pieds. 

 

Vous pourrez vous familiariser avec le vocabulaire marin, avec les principes de base qui font qu’un voilier se déplace sur l’eau, l’ajustement des voiles, vous apprendrez comment barrer le bateau en fonction des différentes allures, vous connaitrez l’équipement de sécurité requis à bord d’un voilier et, en plus, vous aurez l’occasion de découvrir quelques-uns des nœuds les plus utiles quand on pratique la voile.  Puisque nous y sommes, vous participerez aussi aux manœuvres afin que nous puissions jeter l’ancre pour le lunch.

 

Objectif

 

Pouvoir naviguer en sécurité, en tant qu’équipier, sur un quillard de 6 à 12 mètres gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur ou hors-bord, dans des ventes de 5 à 20 nœuds le jour. Cette qualification est idéale pour les personnes ayant une expérience limitée sur l’eau. L’accent est mis sur le développement initial de compétences pratiques tout en participant à l’exploitation d’un quillard

 

Préalables :                                Aucun

 

Durée du cours :                       12 heures 

 

Théorie :                                     4 heures

 (vocabulaire, l’équipement, matelotage, météo, sécurité, responsabilités et plus )

Pratique :                                   8 heures

 (manœuvres à la voile et au moteur, accostage, amarrage, personne à la mer, prise de ris et plus)

Examen* :                                  Un cahier d’exercices à remplir chez soi. Une note de 70% est requise pour l’obtention du brevet

Nombre max. :                          2 étudiants (ou bulles familiales )

Tarif/personne :                        279 $ + taxes * Il faut se procurer le manuel officiel « Initiation à la croisière »

 

*  Contenu du cours, cliquez ici :   Introduction à la voile sur quillard